www.snps-france.fr
www.snps-france.fr

Rampes d'accès amovibles 

Les rampes d'accès amovibles permettent le franchissement, de manière temporaire, des différences de niveaux (marches, ressauts, ...) ne pouvant être solutionnées par la mise en place d'une rampe permanente.

 

 

  • De manière générale, choisissez la rampe d'accès la plus longue possible. L'inclinaison sera plus faible et la rampe plus facile à monter.
  • Professionnels, SNPS vous propose des modèles de rampes d'accès en conformité avec les normes ERP afin de rendre votre établissement accessible aux PMR. Repérez-les grâce au pictogramme "Normes accessibilité ERP". Gardez à l'esprit que le pourcentage de pente réglementaire est de 6%. Toutefois, les pentes de 10 et 12% sont tolérées. Au-delà, vous devez demander une dérogation.
  • Vous recherchez des informations sur les rampes d'accès ou les normes d'accessibilité ERP ? Consultez notre page conseil.

Comment choisir une rampe d'accès

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL / UN COMMERÇANT

 

La loi du 11 février 2005 pour « L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose de rendre accessibles les ERP (Etablissements Recevant du Public). Lorsque vous ne pouvez éviter une dénivellation, vous devez aménager un plan incliné grâce à une rampe d'accès. 

Comment calculer le degré de pente à choisir 

Le pourcentage de pente se calcule en faisant le ratio hauteur de l'obstacle divisé par longueur de la rampe au sol. 

Pente de 6% ou moins Pente de 10% Pente de 12% Plus de 12%
Conforme à la réglementation Tolérée exceptionnellement
sur 2 mètres maximum 
Tolérée exceptionnellement
sur 0,5 mètres maximum 
Dérogation obligatoire
 Tout savoir sur la dérogation 

Pour choisir la longueur de la rampe daccès, il n'y a pas de calcul parfait car tout dépend de la hauteur de l'obstacle et de la pente souhaitée. 

 

Exemples : 

  • Pente souhaitée de 6% : si la hauteur de l'obstacle est de 6 cm, il vous faudra une rampe de 100 cm 

  • Pente souhaitée de 10% : si la hauteur de l'obstacle est de 15 cm, il vous faudra une rampe de 150 cm 

  • Pente souhaitée de 12% : si la hauteur de l'obstance est de 6 cm, il vous faudra une rampe de 50 cm. 

Quelle largueur de rampe choisir ? 

Il existe une multitude de fauteuils roulants, avec chacun une taille différente. Il est conseillé de choisir une rampe présentant une largeur intérieure minimum de 75 cm afin d'être à même d'accueillir le maximum de type de fauteuils.

Qu'impose la réglementation ?

  • La rampe doit impérativement supporter un minimum de 300 kg. Ceci permet d'accueillir des fauteuils électriques pesant parfois jusqu'à 150 kg et supportant eux-mêmes le poids de leur utilisateur ;

  • Elle doit obligatoirement être munie de chasse roues afin de garantir la sécurité de l'usager en fauteuil en prévenant d'éventuelles chutes. Lorsque le dénivelé est supérieur à 40 cm, l'installation d'un garde-corps est obligatoire ;

  • Elle doit être munie d'un revêtement anti-dérapant. 

Y-a-t-il des accessoires à prévoir avec la rampe ?

Lorsque la rampe est amovible, il faut prévoir un moyen pour les personnes à mobilité réduite de signaler leur présence, afin que vous puissiez installer la rampe. Il existe pour cela des systèmes d'appel.

Nous vous proposons une gamme complète de volets avec des systèmes adaptés à votre demande. Ainsi chaque produit permet de répondre aux éxigences économiques et environnementales.

 

Nos volets sont étudiés pour la rénovation et la construction. ils résistent aux agressions climatiques grâce aux avantages de l'aluminium qui plus est ne nécessite aucun entretien.

Coordonnées

SNPS
Gerfaut 2 - Lot 2
Rue Pierre-Gilles de Gennes 170
83210 La Farlède
Téléphone : 0033489192972 0033489192972
Portable : 0033761798641
Fax :
Adresse email :

plan d'accès

Nous soutenons

 

118box.com

Annuaire web

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Tous les contenus présents sur www.snps-france.fr relèvent du code de la propriété intellectuelle et ne peuvent être utilisés qu'avec l'accord écrit d'SNPS. Photos des produits non-contractuelles.